Antonio et Clementino Gesualdi aiment parler du passé et de la tradition, mais ils ont su regarder vers le futur avec confiance et innover avec respect.

Tous deux sont ingénieurs diplômés à l’Institut supérieur Polytechnique de Turin. Nos deux frères ont entendu l’appel de la terre et n’ont pu y résister “sinon nos parents auraient tout vendu le lendemain”.

Ces deux frères sont inséparables depuis leur plus jeune âge : “Nous n’avons que nous deux. Nos parents ont disparu et maintenant c’est à notre tour. Nous avons toujours eu une forte synergie, même quand nous étions enfants”.

Quand nous étions petits, tout le travail ou presque se faisait avec des outils manuels et l’on appelait les parents et les amis. C’était beau : on commençait début août et on finissait à la fin du mois ou plus tard encore.

Tout petits, nous travaillions dans les champs et à la maison. On en a pelé des patates et des oignons pour aider maman ! Elle nous préparait des soupes nourrissantes avec un œuf par personne.

Au milieu des vieux oliviers de leur grand-père, conservés pour le souvenir et par tradition et non pas pour le retour économique, ils nous racontent une histoire où le passé et le futur dialoguent dans l’harmonie et avec respect.

Spaghetti aux tomates fraiches

Antonio et Clementino Gesualdi
Ingrédients pour 1 personne
80g de Spaghetti Academia Barilla
250g de tomates mûres fraîches
30g d’oignons finement émincés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel, sucre et poivre blanc fraîchement moulu
Préparation

Lavez et coupez les tomates mûres en gros morceaux.
Faites chauffer la poêle et faites revenir les oignons arrosés d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates et faites cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes, en y ajoutant une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de poivre blanc moulu.

Faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau légèrement salée.
Égouttez-les lorsque les pâtes sont « al dente » et ajoutez la sauce tomate.

Découvrez nos pâtes
Cattedrale di San Paolo Apostolo, Cerignola (Foggia)

La cathédrale de San Paolo Apostolo de Cerignola se trouve à proximité de la ferme d’Antonio Gesualdi.
L’histoire de cette église est intimement liée à celle de Paolo Tonti, un habitant de la ville qui fit don de sa fortune pour la faire construire. C’est la raison pour laquelle le nom de ce bienfaiteur est gravé sur les murs de la cathédrale et que cette dernière est également connue sous le nom de « Duomo Tonti ». Au fil des années, cette cathédrale néo-gothique s’est constamment embellie et renouvelée avec l’ajout de nouveaux vitraux et de décorations créés par les meilleurs artisans, reprenant ainsi la tradition du Moyen Âge. Un héritage vivant, pour le monde d’aujourd’hui et les générations futures.

Eredi Gesualdi società semplice agricola
Antonio et Clementino Gesualdi