Carlo et Giovanni Maresca. Père et fils.
Avant eux, dans la région de Foggia, vivaient les ducs napolitains du XVIIIe siècle avec leurs terres, leurs fiefs et leurs châteaux.

Giovanni est diplômé à l’université et connaît bien les technologies satellitaires.
“Avec le satellite, tout est plus naturel. Il te permet de prévenir plutôt que de remédier. Il boucle la boucle qui relie la terre à l’homme”.
Giovanni voit loin. Il regarde vers l’avenir.

Carlo, lui, a abordé l’avenir en luttant contre son père et contre l’antique idée de métayage pour qu’il ait le contrôle de tout son travail.

C’est un pionnier : “Il y a 40 ans que j’ai commencé à produire pour Barilla. Cela a tout changé : ce fut le premier pas vers l’idée moderne d’une alimentation de qualité. L’idée du contrôle de la filière”.
Carlo a transformé l’ancienne idée d’agriculture.

Giovanni continue de la transformer. Quand il regarde le ciel, il voit les étoiles et derrière, un satellite, et derrière encore, l’avenir de ses terrains.

Spaghetti à l’encre de seiche

Carlo et Giovanni Maresca
Ingrédients pour 4 personnes:
350g de Spaghetti Academia Barilla
400g de tomates San Marzano
15g d’encre de sèche
35g d’huile d’olive extra vierge
30g de persil émincé
1 gousse d’ail
1 piment
Sel
Préparation

Faites cuire les pâtes « al dente » dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, faites revenir l’ail, le persil (gardez-en un peu pour la présentation finale) et le piment dans l’huile pendant une minute, puis ajoutez les tomates.

Prolongez la cuisson d’une minute supplémentaire, puis ajoutez l’encre de seiche diluée avec une louche de l’eau de cuisson des pâtes. Laissez réduire légèrement à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Salez, égouttez les spaghetti et ajoutez la sauce.

Faire frémir brièvement puis décorez avec le persil mis de côté. Présentez à table. Cette recette peut aussi être utilisée avec d’autres types de pâtes, comme les linguine.

Découvrez nos pâtes
Santuario di San Michele Arcangelo, (Foggia)

Selon la légende, l’Archange Michel apparut à l’Évêque de Siponto et lui révéla que Dieu avait choisi un endroit secret et inaccessible, qui serait la demeure terrestre de l’Archange.
C’est ici, au pied du Monte Gargano qu’a été érigé le sanctuaire de San Michele Arcangelo à la fin du Ve siècle. Ce sanctuaire unique en son genre, accueille depuis des siècles des pèlerins du monde entier. Et tous les jours, chacun peut assister au miracle de la spiritualité se transformant en fraternité.

Carlo et Giovanni Maresca