Imaginez un noble qui n’hésite pas à se salir les mains avec la terre. Francesco De Filippis est comme ça, c’est un agriculteur exubérant descendant d’un lord anglais. Son téléphone sonne toutes les 5 minutes. Francesco ne s’arrête jamais, il est continuellement en mouvement, toujours affairé et sur tant de fronts. « Moi, les choses, je les fais. Échec ou réussite, l’important c’est de tenter ». S’il doit t’enseigner une chose, il ne te l’explique pas, il te la fait voir. Il monte sur le tracteur, la première fois il était tout petit, il charge les caisses d’olives qui viennent d’être récoltées et les décharge dans le moulin. Francesco travaille avec Barilla depuis 3 ans. Ce fut l’un des premiers, ici, à choisir la culture d’une seule variété de blé, et maintenant, grâce aussi au consortium d’agriculteurs qu’il gère, il est la référence pour de nombreuses petites entreprises de la zone et pour tous ceux qui approchent ce métier.
« La filière a besoin d’engagement et de respect des règles. C’est un système complexe, avec des garanties et des contrôles. Une réalité saine dans un territoire, celui de la région de Tarente, qui est riche en contradictions. » Le fait d’appartenir à la filière est pour lui une manière de porter de la culture qui en a peu et n’arrive pas à se rénover. Se donner des objectifs de qualité signifie évoluer et grandir.
Ses mains voient passer le blé mais aussi les olives, les amandes et les agrumes. Francesco est éclectique et innovateur. Il introduira bientôt sur ses terrains des cultures de fruits des bois et de baies de Goji.
Sa profonde connaissance des techniques est constamment fondée sur le travail et l’expérimentation quotidienne qu’il a mise en place avec Maria.
Non seulement Francesco sait faire, mais en plus il fait.