Francesco De Filippis est un agriculteur exubérant descendant d’un lord anglais.

Son téléphone sonne toutes les 5 minutes. Francesco ne s’arrête jamais, il est continuellement en mouvement, toujours affairé et sur de nombreux fronts.

C’est un de ceux qui, s’ils doivent t’enseigner une chose, ne te l’expliquent pas mais te la font voir. Il monte sur le tracteur, il charge les caisses d’olives qui viennent d’être récoltées et les décharge dans le moulin.

Francesco travaille avec Barilla depuis 3 ans. Ce fut l’un des premiers, ici, à choisir la culture d’une seule variété de blé et il est maintenant la référence pour de nombreuses petites entreprises de la zone et pour tous ceux qui approchent ce métier.

La filière a besoin d’engagement et de respect des règles. C’est un système complexe, avec des garanties et des contrôles. Une réalité saine dans un territoire, celui de la région de Tarente, qui est riche en contradictions.

Ses mains voient passer le blé mais aussi les olives, les amandes et les agrumes. Francesco est éclectique et innovateur. Il introduira bientôt sur ses terrains des cultures de fruits des bois et de baies de Goji.

Non seulement Francesco sait faire, mais en plus il fait.

Spaghetti aux tomates et basilic

Francesco De Filippis
Ingrédients pour 1 personne:
80g de Spaghetti Academia Barilla
250g de tomates mûres fraîches
30g d’oignons finement émincés
6 feuilles de basilic
2 cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel, sucre et poivre blanc fraîchement moulu
Préparation

Lavez et coupez les tomates mûres en gros morceaux.
Faites chauffer la poêle et faites sauter les oignons arrosés d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates et faites revenir pendant 8 à 10 minutes, en y ajoutant une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de poivre blanc moulu.
Retirez la poêle du feu et ajoutez les feuilles de basilic.

Faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau légèrement salée.
Égouttez-les lorsque les pâtes sont « al dente » et mélangez avec la sauce tomate.

Découvrez nos pâtes
Castello di Trani (Bitonto)

Une forteresse sur la mer, pour défendre les côtes et la ville. Le château de Trani, non loin de la ferme de Francesco De Fillippis, est connu pour avoir été choisi par Manfred, fils de Frédéric II di Hohenstaufen, pour y célébrer son mariage avec la princesse Hélène d’Épire. Leur histoire d’amour, chantée au cours des siècles par les troubadours a quelque chose d’éternel et ce n’est pas un hasard si en été, le château accueille de nombreuses manifestations, dont la reconstitution du mariage de Manfred.