Maria Pulito est une femme qui parle peu mais bien. D’autre part, le blé n’a pas besoin de bavardages, il a besoin de soins et d’attention, et Maria lui en prodigue.

Elle a hérité de l’entreprise agricole de ses parents. Cette bâtisse en briques se détache au milieu des champs comme un château fort construit pour abriter un trésor.

Elle a entrepris avec Francesco la voie de la mono-céréale, mais la reine de ces lieux, c’est bien elle. Une femme entrepreneur courageuse et forte dans un milieu qui ne fait pas de cadeaux.

Son attention, ses soins et son application constante l’ont récompensée. Cette année, elle a atteint un grand objectif : son blé a été le plus protéique de tout le consortium.

Cet objectif atteint par une femme vaut double puisque c’est un milieu à dominante masculine.

Penne à l’Arrabbiata au basilic frais

Maria Pulito
Ingrédients pour 4 personnes:
350g de Penne Academia Barilla
600g de tomates fraîches
40g d’huile d’olive extra vierge
20g de persil émincé
20g de basilic frais
2 gousses d’ail
Piment
Sel
Préparation

Faites bouillir une casserole d’eau légèrement salée.

Lavez et coupez les tomates fraîches en dés, émincez l’ail et le persil.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et ajouter l’ail émincé. Une fois l’ail roussi, ajoutez le persil, puis les tomates fraîches. Salez et faites cuire pendant 15 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.

Retirez la sauce du feu et ajoutez-y le basilic frais.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes « al dente » dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les puis mélangez avec la sauce. Présentez à table.

Découvrez nos pâtes
Basilica di Santa Maria Maggiore di Siponto

La Basilique de Santa Maria Maggiore in Siponto, non loin de la ferme de Maria Pulito, représente un magnifique exemple d’architecture romane de la région des Pouilles, avec ses influences islamiques et arméniennes. 
Cette basilique, pendant des siècles, a abrité de nombreuses reliques. Mais le véritable miracle est bien moderne : en 2016, l’artiste Edoardo Tresoldi a reconstitué avec une structure métallique tridimensionnelle l’ancienne partie paléochrétienne de l’édifice. Cette véritable sculpture à ciel ouvert nous permet de nous faire revivre les fastes disparus de cette basilique.